2 webinaires sur OpenStreetMap et le vélo
Après que j’ai animé les webinaires sur le Code de la route et le Code de la rue (cf article Réécoutez 2 webinaires sur le Code de la route à vélo et sur le Code de la rue), certains participants m’avaient sollicitée pour que je propose des webinaires sur OpenStreetMap et le vélo. Comme je n’avais pas le temps de préparer un diaporama sur ce thème, j’ai sollicité Charles Millet, qui lui aussi maîtrise bien le sujet, et avait déjà présenté une conférence à l’occasion du State Of The Map France 2019 (voir la vidéo ici La place grandissante du vélo dans OpenStreetMap )
Charles Millet, contributeur OSM et qui travaille à Cartocité a gentiment accepté de relever le défi, et le 7 mai, 107 personnes assistaient à un premier webinaire OSM et le vélo. Ce webinaire présentait les usages de différents logiciels utiles aux cyclistes et qui se basent sur la donnée OpenStreetMap.
Charles a utilisé l’outil de visioconférence Big Blue Button (BBB) mis à disposition par l’association 2i2l, hébergé par et maintenu par Aukfood qui est aussi l’hébergeur du nextcloud d’Artefacts… et désormais de BBB également puisqu’Artefacts a décidé d’utiliser cet outil opensource de visioconférence. Dans les jours qui précédaient la conférence je surveillais avec un peu d’anxiété le nombre d’inscrits qui ne cessait d’augmenter en me demandant si l’outil de visioconférence allait tenir le coup… et finalement oui, il a supporté la charge sans aucun souci ! Ouf :)
Webinaire OSM et le vélo :
Lien vers la vidéo (45 min de présentation et 1h d'échange) :
https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/c27adaa2-8e26-4b49-8aad-a724ba0a406d
Lien vers le document d’accompagnement (questions posées par les participants et les réponses apportées, liens fournis par Charles, liens fournis par les participants) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Pad_WebinaireOSM%26Velo20200507.pdf
***
Suite à ce premier webinaire, il semblait naturel de le faire suivre d'un nouveau webinaire sur le thème de la cartographie des aménagements cyclables, et notamment sur le sujet d’actualité des aménagements cyclables temporaires liés au déconfinement. C’était un nouveau défi que Charles a accepté de relever avec enthousiasme, car là pour le coup, il est bien plus calé que moi sur le sujet. Le 20 mai, c’est donc face à un plus petit comité (25 participants) que Charles présentait le webinaire Cartographier les aménagements cyclables temporaires, plus technique que le premier. L’objectif était de faire une démonstration à partir de l’exemple de cartographie dans OSM d’un aménagement cyclable temporaire. Cela permet ensuite aux personnes qui souhaiteraient s’y mettre de bénéficier d’une première approche. Sa démonstration se basait sur l'utilisation du logiciel d'édition JOSM.
Webinaire Cartographier les aménagements cyclables temporaires dans OSM :
Lien vers la vidéo (1h50) :
https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/b205145a-87f3-439f-89ae-7e4247deca30
Lien vers le document d’accompagnement (questions posées par les participants et les réponses apportées) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:QuestionReponsesLiensWeb2OSM%26Velo.pdf
***
Vous trouverez l’ensemble de ces liens (vidéos et documents d'accompagnement) sur ma page utilisateur du wiki OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Paysages/Webinaires
***
Depuis : le 18 juin 2020, Jan Erik Solem, le co-fondateur et dirigeant de Mapillary annonçait le rachat de sa société par Facebook. Pour ma part, je n’enverrai donc plus de photos sur leurs serveurs, car je ne souhaite pas offrir de données à une société qui détient au niveau mondial un pouvoir à mon sens bien trop important sur les gens. Comme je l’indiquais à la fin du 1er webinaire, de plus en plus de sociétés privées contribuent à OpenStreetMap notamment par l’intermédiaire de salariés embauchés pour ajouter de la donnée, et parmi ces sociétés figurent Facebook, Amazon… qui peuvent ainsi s’appuyer sur un projet capable de concurrencer Google dans le domaine de la cartographie. Il convient donc de rester vigilant sur les orientations que ces géants pourraient impulser au projet OpenStreetMap, et pour cela a minima rester investi sur ce projet… ce qui revient à servir ces ogres, acte de résistance indispensable mais ô combien mortifiant !