Animation Marcher... – 14 octobre 2022
Photo : Tours Métropole Val de Loire, Lucie Morère
Du 14 au 16 octobre, Tours Métropole Val de Loire organisait un certain nombre d’animations dans le cadre de son PCAET (Plan Climat Air-ÉnergieTerritoire). Cette année, j’y participais en tenant un stand, le vendredi 14, sur le parvis de la gare de Tours. La Métropole avait en effet convié un certain nombre d’acteurs autour du thème « Climat et mobilité », et mon stand était sur le thème de la marche. Étaient présents également : Ligair, Citiz, l’Accueil vélo rando, le CC37, la SNCF, et Fil bleu.
J’ai proposé une animation de type « Porteur de parole », en invitant les passants à compléter la proposition « Marcher... » et en photographiant leurs pieds (chaussés) à côté de leur phrase.
L’objectif était multiple :
- proposer une activité participative et ludique aux passants
- montrer la diversité de celles et ceux qui peuvent marcher (pour que chacun puisse s'identifier),
- recueillir le ressenti des habitants sur la pratique de la marche,
- réhabiliter la marche en tant que mode de transport sobre et accessible à presque tous
L’inspiration venait de plusieurs sources :
- une association piétonne (Suisse ? Il me semble qu’il s’agissait de Fussverkehr?) qui avait invité les piétons à envoyer sur twitter une photo de leurs pieds, pour montrer à la fois la diversité des piétons mais aussi celle des sols sur lesquels nous sommes amenés à marcher
- la campagne « Acteurs de la rue » faite par la Ville de Bordeaux
- L’exposition « À vélo citoyens » qui avait été réalisée, elle, sur le thème du vélo
Malgré la pluie et les rafales de vent, une bonne 20aine de personnes a accepté de se prêter au jeu de cette animation, vous en trouverez les photos ci-après. Une mention spéciale à Maurice, qui fut le premier à passer sur le stand, du haut de ses 99 ans, et qui s’est payé le luxe de trouver un message à double sens : « Pour un marcheur pas de sens interdits !! »
Les échanges autour de l’animation étaient très intéressants, et les réactions également :
« Mais je n’ai pas de chaussures de marche ! » Et oui, en utilisant le mot « marche » plutôt que « piéton », c’est la pratique sportive plutôt que la pratique utilitaire qui vient d’abord en tête, l’occasion de rappeler que la marche n’est pas qu’un loisir, et qu’elle est aussi un mode de transport, le premier que nous ayons utilisé depuis qu’en tant qu’humains, nous avons adopté la station debout. La marche est également « la cellule souche de tous les modes de transport » : chacun de nos trajets commence par la marche, même s’il se poursuit ensuite par un autre mode de transport.
« Je cache mon sac » Comme vous voulez, mais savez-vous que les études montrent qu’en ville, parmi les piétons, les femmes apparaissent plus souvent chargées que les hommes ? Le sac fait partie des accessoires de la marche, comme le caddie de course, la canne...
Plusieurs personnes passées sur le stand ont évoqué des problèmes de santé : soit pour envisager la marche comme une alliée du corps malade, soit comme un trésor retrouvé après une immobilisation forcée.
La marche peut aussi bien se pratiquer en solitaire, à plusieurs, avec son chien :
- ce dernier oblige ses maîtres à pratiquer une activité physique régulière, dont on sait qu’elle est bénéfique pour la santé.
- la pratique de la marche à plusieurs permet de tisser des liens, et la pratique de la marche dans une ville tisse également des liens invisibles entre les habitants. À ce propos Christopher Alexander écrivait dans son livre A pattern langage, dans le pattern 31. PROMENADE « Les gens y vont pour la descendre et la remonter, pour y rencontrer leurs amis, pour y observer les étrangers et laisser les étrangers les observer… les gens qui partagent une même façon de vivre se rassemblent pour se frôler des épaules et confirmer leur appartenance à une même communauté. »
Beaucoup ont rappelé l’importance de la marche pour la santé mentale, le bienfait qu’elle apporte au cerveau, parce que la motricité est en lien avec ce dernier, que la marche aère au sens propre et au sens figuré, qu’elle est propice à la méditation, qu’elle offre la lenteur et même le relâchement permettant de s’arracher au rythme aliénant de notre société en excès de vitesse permanent.
Des marcheurs au long cours sont également passés sur le stand, évoquant les chemins des pèlerins, où la marche devient le moyen de se retrouver, dans l’effort, la patience, la simplicité et la spiritualité.
La marche a également été évoquée comme un bon moyen de s’ouvrir à ce qui nous entoure, et elle est la plus adaptée pour cela puisqu’à la fois sa faible vitesse mais également l’absence d’écran entre nous et notre environnement permettent de profiter pleinement de tout ce qui s’offre à nos sens.
Pouvoir marcher, c’est donc un bien précieux aux multiples vertus : marchons (au)tant que nous le pouvons.
Vous trouverez ci-après les messages tels qu’ils ont été écrits par les personnes qui sont passées sur le stand.
Marcher… Pour un marcheur, pas de sens interdits !! Maurice, 99 ans
Marcher… C’est surtout dans la nature que j’aime la marche, Guillaume, 50 ans
Marcher… Entre collègues, c’est convivial, Matthieu, Martin, Franck et Laure
Marcher… C’est 13 000 pas par jour ou ma couette ! Surtout la couette...
Marcher… Pour passer du temps aveec mon ami quadrupède !!
Marcher… Marcher quel bonheur pour s’aérer, se régénérer. Santé pour l’esprit et le coeur et aussi pour papoter ! 60 ans Catherine
Marcher… Je bouge, je marche, je respire je vis et je m’exprime ainsi, Marie, 53 ans
Marcher… Marcher c’est : ressourçant et ça donne de O2 ça booste ça VIE ! 60 ans, Muriel
Marcher… Marcher suprime le Mauvais esprit, 55 ans Bruno
Marcher… Ça fait du bien à la tête
Marcher… L’Homme est un nomade qui s’ignore, le chemin est sa vraie maison. Ultreïa ! Gaël
Marcher… C’est le pied ! Pascal – 64 ans
Marcher… C’est prendre le temps de découvrir, Benoist
Marcher… Entspannung Martina, 57
Marcher… Jamais en voiture en ville, Pascal, 76...
Marcher… J’adore FLÂNER ! Carlos, 28
Marcher… La marche me vide la tête, Daniel 72 ans
Marcher… La marche c’est bon pour le corps c’est bon pour la tête c’est bon pour la vie ! Michèle 75 ans
Marcher… Marcher participe à tous les âges de la vie à une santé morale, physique, psychologique et spirituelle même
Marcher… La marche tout aussi bien que l’assise peut être méditation, Gabriel
Marcher… C’est pouvoir aller où l’on veut ! Que du bonheur !