Apprentissage du vélo avec Sac à Malices, l'épicerie solidaire et espace de vie sociale
L’épicerie solidaire et espace de vie sociale Sac à malices est basée à Saint-Pierre-des-Corps. En juillet 2022, Vincent, le mécanicien vélo de Ça roule, qui intervenait déjà auprès d’eux pour des ateliers de réparation de vélo, nous mettait en contact.
Je rencontrais alors Céline, la coordinatrice de l’association, qui souhaitait depuis un moment déjà, proposer des cours d’apprentissage du vélo pour des femmes.
Nous avons planifié 8 séances de 2h, et l’opération devait se clôturer sur une 9e séance consistant en une balade à vélo.
Lors du premier cours nous avions 3 inscrites, nous en espérions une 4e qui finalement n’a pas pu nous rejoindre. Mais comme le premier cours se déroulait dans l’espace attenant aux locaux de l’association, cela a permis à une 4e femme de découvrir le dispositif, et de se joindre à nous in-extremis.
Voici donc Afraa, Khadidja, Mireille et Odile embarquées dans l’aventure.
La première à acquérir l’équilibre, dès le 2e cours, sera Afraa, le fait d’avoir pédalé ne serait-ce qu’un petit peu lorsqu’elle était enfant aura sans doute joué. Pour Khadidja, Mireille et Odile, il faudra un peu plus de temps. Ce sera ensuite Odile qui prendra le relais à l’occasion du 6e cours. Et enfin, Khadija et Mireille donneront quelques coups de pédale en fin de 8e séance.
Afraa aura pu améliorer son démarrage, sécuriser sa trajectoire, mais ne pourra malheureusement pas être avec nous pour les derniers cours : elle a commencé une formation pour apprendre le français.
Nous ajoutons une 9e séance, avec l’aide de Jean-Baptiste de La Petite escapade, à la fois en soutien pour accompagner Odile dans son premier déplacement à vélo et à la fois pour transporter les vélos sur un nouveau lieu de pratique, plus vaste mais aussi plus éloigné de l’épicerie.
Cette dernière séance permet à Khadidja et à Mireille d’effectuer leurs premières grandes distances en pédalant. Khadidja se sent tellement en confiance que tout d’un coup, sans prévenir, elle lâche une main ! Mais c’est bien trop tôt dans son apprentissage et la chute est inévitable, mais sans conséquence si ce n’est celle d’avoir appris une leçon : il faut y aller progressivement ! Elle remonte en selle et poursuit vaillamment sa découverte du pédalage. Mireille enchaîne les tours de terrain, avec l’allure de quelqu’un qui a pédalé toute sa vie. Seuls les démarrages et les arrêts nous rappellent qu’elle pédalait à peine la séance d’avant. Quand Odile revient de son périple autour des différents terrains de sport, elle n’en revient pas de voir les progrès de ses deux collègues. Pour elle le déclic se fait là : « Maintenant je sais que personne n’a à me dire ce que je suis capable d’apprendre. » Elle nous dit que cela la motive pour enfin se pencher sur le piano qui est dans son appartement, et qu’elle n’a pas osé toucher jusque-là.
L’objectif est atteint, ces 4 femmes ont appris à pédaler, un nouveau monde s’ouvre à elles : avec un vélo elles pourront être indépendantes dans leurs déplacements, l’épreuve de l’apprentissage leur aura rappelé qu’en s’accrochant, en ne se décourageant pas, avec de la patience et de la persévérance, elles pouvaient réussir là où cela leur semblait compliqué voire par moments sans doute impossible.
Tout au long de ces séances, sous les encouragements et les regards bienveillants de Céline, elles se sont dépassées, se sont entre-aidées les unes les autres. Odile a même invité Mireille à venir s’entraîner le week-end avec le vélo de son mari.
Et pour finir, le 30 novembre, par un froid glacial, Mireille et Odile ont pu réaliser leurs premiers tours de roue sur la Loire à vélo, en compagnie de salariés, stagiaires et bénévoles de Sac à Malices.
Tout le monde n’avait qu’une envie, se retrouver à nouveau à l’occasion d’une nouvelle balade, mais avec des températures plus clémentes cette fois, et… avec l’équipe des 4 au complet.
Alors Afraa, Khadidja, Mireille et Odile, encore bravo et à bientôt à vélo !