Comment choisir un vélo ?

C'est le printemps, et vous avez peut-être décidé de vous acheter un vélo ! Avant de franchir le pas, n'hésitez pas à essayer différents types de vélo, pour trouver celui pour lequel vous avez votre préférence (position, confort...). Essayez, dans la mesure du possible, de choisir en fonction de votre usage... et pas seulement en fonction de l'esthétique de l'engin ou de l'image que vous souhaitez renvoyer :)

Exemples :

Vous avez beau avoir envie de “paraître sportif”, acheter un modèle VTT ne sera pas forcément le choix le plus judicieux si vous envisagez d’aller au travail en costume. En effet, sans garde-boue, sans carter de chaîne, vous vous salirez à la première flaque, de plus la position n’est pas vraiment compatible avec la tenue du costume.

Vous avez beau avoir envie de paraître "jeune et branché", acheter un fixie alors que votre trajet comporte du dénivelé n'est vraiment pas une bonne idée pour vos genoux !

Si vous faites de la ville, un modèle très sportif va vous contraindre à une position qui ne sera pas compatible avec votre besoin de contrôle visuel de la situation, préférez un vélo avec une position plus droite qui vous transformera en mirador à qui rien n’échappera.

En revanche si vous envisagez de longs trajets, une position trop droite risque de vous fatiguer, au-delà du fait qu’elle est moins efficace.

Une fois que vous avez fait votre choix, demandez au vélociste de faire un tour avec. Pour certains types de vélos, certains marchands de cycle peuvent proposer de la location sur des modèles similaires, n'hésitez pas à demander.

Si c’est votre premier vélo et que votre budget est serré n’hésitez pas à acheter un vélo d’occasion : vous pourrez en effet le revendre au même prix où vous l’avez acheté, et cela vous permet de vous assurer que le modèle correspond à votre pratique.

Si vous devez utiliser votre vélo en intermodalité (le monter dans le train par exemple) ou si vous avez besoin de le manipuler au départ de chez vous ou à l’arrivée (marche, accès à une cave par plusieurs portes), privilégiez un vélo léger.

Vous trouverez dans le document en lien ci-après une sorte de check-list afin de vous aider à déterminer vos critères de choix.

Bonne route !

Choisir un vélo PDF, 3p
Choisir un vélo ODT version modifialble, 3p