Conférence pour le TEDx salon sur le thème du Vélo : c’est fait !

Les 4 speakers sur la scène du TEDx Salon Vélo Tours

Le premier contact pour ce TEDx salon sur le thème du vélo a eu lieu fin 2019. Il nous aura fallu presque 2 ans et demi pour le voir se réaliser, après divers reports dont certains du fait du COVID bien sûr.

À l’occasion du premier report, faute de pouvoir présenter nos conférences à un “vrai” public, c'est l’équipe de bénévoles qui fut le public de notre version beta (sauf pour Aymeric qui lui à ce moment-là avait seulement été sollicité pour montrer ses vélos, il nous a rejoints en tant que speaker sur la dernière ligne droite, peut-être était-ce sa spécialité de rejoindre les échappés au finish ?). C’était une bonne façon de se tester en petit comité, en conditions quasi réelles, et de clôturer par un dîner convivial à l’Étape 84 où devait à l’époque se dérouler l’événement. Ce fut bien sûr l’occasion de parler vélo… et, je l’apprendrais plus tard, de susciter des vocations de cyclistes au sein de l’équipe.

Le hic c’est que lorsque 2 ans après, j’étais à nouveau sollicitée, avec les autres speakers pour me replonger dans la préparation, j’avais cette impression d’avoir déjà donné cette conférence. Est-ce qu’il ne valait pas mieux que je réécrive tout ? Pourquoi pas pour présenter en quoi consiste le fait de donner des cours de vélo puisque chaque fois que je présente mon activité professionnelle je rencontre toujours la même réaction : “Des cours de vélo ? Ça existe ?!!” Et puis je me suis vite souvenu de la masse de travail qu’avait représenté l’écriture et la préparation de cette première version, là je n’aurais pas le temps de partir sur quelque chose de complètement nouveau. Alors j’ai repris mon texte initial, l’ai quelque peu retouché au fur et à mesure de mes répétitions, et je l’ai donc présenté le 7 avril dernier, à la centaine de spectateurs venus assister à cette soirée. Cette fois pas de répétition en conditions réelles, juste une soirée de calage quelques jours avant, où nous avons calé certes, mais surtout bien rigolé.

C’était providentiel de pouvoir se détendre ainsi avant le stress du jour J. Il faut dire que non seulement je suis d’un naturel stressé, mais de plus j’ai vécu il y a quelques années un événement assez traumatisant : à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, le proviseur de mon lycée m’avait désignée pour lire un texte devant l’ensemble de la cité scolaire, soit 1 000 personnes. J’ai bien réussi à lire le texte, mais mes jambes ont été saisies d’un tremblement incontrôlable du début à la fin de ma lecture, ce qui a bien fait rire les “petits” collégiens qui étaient à mes pieds. Autant dire que je fus bien pressée de quitter l’estrade et regrettais alors d’avoir accepté cette mission !

Bon, le 7 avril dernier mes jambes n’ont finalement pas tremblé, et j’ai vu beaucoup de sourires sur les visages du public, ce qui était fort agréable ! Au final cette expérience aura été une belle aventure du début à la fin, grâce à la ténacité de l’équipe bénévole, à sa bienveillance et à son professionnalisme.

Je vais conclure avec un petit point d’alerte. J'ai été marquée par cette interview de Fabien Boutard (cf lien ci-après), le fondateur du TEDx Tours, où il explique que les femmes, lorsqu’elles sont sollicitées pour réaliser une conférence, ont tendance à systématiquement se réfugier derrière un “J’ai un collègue masculin qui en parlerait beaucoup mieux que moi et qui serait beaucoup plus à l’aise que moi sur scène”, j’ai mesuré que je portais une certaine responsabilité, en tant que femme (et d’autant plus là, où j’étais la seule femme parmi les 4 speakers). C’est aussi ce qui m’a motivée à ne pas abandonner, sur la durée, face à la peur de réaliser cet exercice. Si vous êtes une femme, pensez-y si l'occasion vous est offerte de vous exprimer en public ;)

Merci à Muriel et à Sébastien pour les premiers entretiens, à Marie pour le suivi sur la longueur (non, pas de blagues sur les reports !), à Séverine aussi, à Thomas d’avoir pris le relais et de m’avoir permis de passer en premier ;) , à Julien pour les photos et la consultation du dernier 200 juste avant la conf, à Lérig pour son animation et sa présence rassurante avec nous sur scène, à Fabien pour avoir créé TEDx Tours et avoir ainsi permis à cet événement d’exister, et à tout le reste de l’équipe qui était là en coulisse pour que l’événement se passe au mieux. Merci à Olivier, à Antoine et à Aymeric avec qui j’étais heureuse de partager ce moment que je ne suis pas prête d’oublier. Et bien sûr merci au public d’avoir répondu présent !

Laurence Picado lors de sa conférence Développer la pratique cycliste

Les sites internet de l’association TEDx Tours et des organismes des 3 autres speakers :

Le TEDx Salon de Tours sur le vélo n’a pas été enregistré, mais vous trouverez ci-dessous :

Et si vous avez envie de voir une vidéo TEDx en français qui aborde le sujet du vélo, vous pouvez consulter celle-ci de Stein Van Ostereen, Replacer les vélos dans la ville :