[Retour sur] Atelier d'initiation à OpenStreetMap du 6 avril à La Riche

Le 6 avril dernier, j'intervenais à la Médiathèque de La Riche, dans le cadre des Samedis numériques. Les Samedis numériques c'est une animation proposée par la médiathèque pour faire découvrir des outils numériques.

L'atelier que je proposais consistait à proposer une initiation à OpenStreetMap. Les participants ont exprimé leurs attentes qui étaient variées : certains venaient dans le cadre de leur familiarisation avec Internet, certains ne connaissaient pas et souhaitaient découvrir, d'autres connaissaient des services équivalents, et voulaient être initié à des alternatives, d'autres encore connaissaient mais souhaitaient être accompagnés pour leur première contribution, et enfin d'autres avaient déjà contribué et étaient intéressés d'assister à un atelier de ce type.

Découverte :

Présentation d'OpenStreetMap en tant qu'outil collaboratif et libre (explication de la licence qui permet à la fois de partager les données, et interdit leur réappropriation exclusive). Base de données, services, outils, communauté, licence. L'exercice de familiarisation avec l'interface Openstreetmap.org a permis à ceux qui ne connaissaient pas d’utiliser les fonctionnalités disponibles en tant qu'utilisateur (navigation sur la carte, saisir une note, calculer un temps de trajet, partager un emplacement par lien hypertexte). Les utilisateurs avancés ont pu, grâce au pad mis en favori sur les ordinateurs, aller consulter en autonomie des liens vers d'autres documents. Explication des règles de contribution, de validation, de surveillance et de correction. Démonstration de l'interface de l'outil ID pour modifier des données (points, lignes, polygones), vu les imageries (Orthophoto IGN, Orthophoto Tours plus, Cadastre).

Sortie terrain :

Nous avons constitué 3 groupes, chaque groupe était accompagné d'une personne ayant déjà contribué à OSM et devait rapporter au moins une donnée à modifier à partir d'une des missions proposées. Les missions choisies : Accessibilité passage piéton, Vérification mobilier urbain jardin Estarreja, Tracé du chemin des écoliers matérialisé par des poteaux indicateurs.

Contribution :

De retour devant les ordinateurs, chaque groupe a pu rentrer les données voulues dans OSM. Certains participants ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas devenir contributeurs, mais ils ont expérimenté la création d'une note et pourront donc le cas échéant participer à l'amélioration de la carte. Les autres ont clairement exprimé leur souhait de se mettre à la contribution.

Au travers des différents échanges, certains outils ont pu être présentés UMAP, F4Map, Mapillary, Streetcomplete, OSMAnd, OpenStreetCam... ou évoqués Géovélo.