[Retour sur]Atelier Organiser une cartopartie - Gonesse

Tout a commencé par un appel lancé sur le forum OSM par La Fabrique numérique, le Fablab municipal social de la ville de #Gonesse en région parisienne, dont la mission est de remobiliser vers l’emploi ou la formation des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou formation.

Ils avaient lancé un appel sur le forum OSM : ils voulaient « remettre la fauconnière (leur quartier) dans le GPS ». Car Google référence mal leur quartier, les rues (quand elles sont au bon endroit) ne sont pas forcément attribuées à la bonne commune. 4000 habitants sont concernés par des adresses… qui ne figurent pas sur Google car ces adresses ne sont pas accessibles en googlecar. Partis de cette réalité (des histoires de livreurs qui ne trouvent jamais leur destinataire, ou qui livrent régulièrement à la mauvaise adresse, ou d’un habitant qui doit venir accueillir ses visiteurs à 200m de chez lui, car aucune carte ne mène au pied de son immeuble…) Ils se sont amusés à comparer plusieurs cartes : Google, OSM, Bing, etc aucune n’est pareille, aucune n’est vraiment juste : il y avait donc un vrai besoin.

Le 26 janvier 2018, nous leur rendions une première visite avec Romain Lalande. Nous leur avons listé quelques outils intéressants qui permettent d’utiliser les données OSM, quelques astuces possibles pour organiser des cartoparties à partir de nos cartoparties vélo organisées à Tours en 2014-2015. Romain a rédigé un article à l'issue de cette rencontre : La Fabrique numérique de Gonesse, cartographier pour exister.

J'y retournais le 28 février, pour compléter la méthodologie d'organisation d'une cartopartie. Le 10 mars, ils organisaient la cartopartie avec succès, et purent bénéficier du soutien de Christian Quest qui est venu leur prêter main forte.

Grâce à ce projet, la promotion de la Fabrique numérique a obtenu 2 prix :

Articles de presse :